
Les boissons chypriotes alcoolisées
– Les vins chypriotes : Les vins de Chypre, dont la production remonte à près de 2 000 ans avant J.-C., figurent parmi les vins (vin se dit krasí ou κρασί en grec) les plus vieux du monde. Égyptiens, Grecs puis Romains apprécièrent les vins de Chypre, et, au Moyen Âge, les Croisés firent connaître ceux-ci dans tout l’Occident. De nombreux vins réputés du monde entier sont fabriqués à partir de cépages importés de Chypre en Europe, après les Croisades (*). On dit même que le champagne proviendrait d’une bouture de choix prélevée sur le Mont Olympe à Chypre.
(*) Le croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d’aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elles sont d’ailleurs conçues comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ».
Chypre produit un des plus anciens vins du monde, le Commandaria, issu des cépages mavro et xynisteri. Ce vin de dessert fait avec un mélange de raisins rouges et blancs sur-maturés existe depuis huit siècles (son nom évoque les Templiers) (**) . Très doux et très aromatique, il développe de rares arômes de pain d’épices, de raisin de Corinthe et de miel.
(**) Templiers : L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l’occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, du nom du temple de Salomon que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa (bâtie sur les vestiges de ce temple).
De nos jours, aucun vin chypriote n’est aussi renommé que le Commandaria, un vin de dessert doux et intense vieilli en jarres de terre cuite qui est, paraît-il, le vin le plus ancien au monde à avoir reçu un nom.
La Commandaria est l’un des vins chypriotes les plus réputés, une sorte de must. Il tient son nom de la Grande Commanderie, une vaste propriété à Kolossi. Il est produit dans une région précise des collines au pied de la chaîne du Troodos.
On peut le boire également en apéritif, car il ressemble un peu au porto ou encore à un vermouth.
Les raisins à gros grains de la Commandaria, poussent sur les hauts versants méridionaux des montagnes de Troödos (en particulier dans les villages de Zoopigi, Kalo Chorio et Agios Konstantinos), à 30 kilomètres au nord de Limassol.
Ils sont cueillis tard dans la saison et séchés au soleil pour en augmenter leur teneur en sucre. Le vin est produit par fermentation dans des fûts ouverts. Depuis 1993, l’appellation Commandaria est protégée par une loi délimitant la zone géographique de production ainsi que les conditions de production et d’élaboration.
La grande majorité du vignoble chypriote (18 000 ha) est plantée en cépage mavro (53 %), qui donne des rouges puissants très appréciés localement, mais aussi des rosés.
Il existe de nombreux autres vins de qualité à Chypre, dont la plupart sont produits à partir de différents cépages indigènes. On cultive plus de cent variétés de raisins en tout, dont plus de la moitié dans la région de Pafos.
Lemesos (Limassol) est le plus important centre de vinification et d’exportation de vin.
Les blancs secs, obtenus à partir du cépage xynisteri, se distinguent, avec l’Amathus, le Kolossi, le Bellepaïs, l’Aphrodite et l’Arsinoé.
Les rouges veloutés se nomment Olympus, Kikko et Salamis, tandis que le domaine d’Ahera et le Keo Claret sont plus corsés. Parmi les rosés, l’Amorosa, le Rosella ou le Rose Lady.

Les autres boissons alcoolisées typiques de Chypre :
– Les Chypriotes brassent leur propre bière, la Keo étant la plus courante.
– Le Filfar, une liqueur d’oranges amères.
– Le brandy sour : la boisson cocktail national : un quart de brandy chypriote, un quart de jus de citron ou de citron vert, une pointe d’angostura amer, éventuellement du soda et de la glace pilée, le tout allongé d’eau gazeuse. Le brandy sour est servi avec un zeste de citron et une paille (en carton). Un cocktail souvenir de l’époque coloniale britannique.
– L’ouzo, apéritif anisé très populaire dans tout le monde hellénique.
– En digestif, on consomme la Zivania, une eau-de-vie de raisins tirée à 45 % qui est la version chypriote du raki.
Plusieurs autres brandies sont fabriqués dans l’île tirés des meilleurs cépages.
Les boissons chypriotes non-alcoolisées :
– Le café chypriote : Comme en Turquie, le marc du café chypriote reste au fond de la tasse (Voir Café turc).
On sert aussi un expresso ou un café instantané, ou un café glycos (sucré), metrios (à demi-sucré), ou sketos (sans sucre), un café frappé (sucré ou pas, servi glacé), ou encore un mbriki, café préparé à la mode locale, dans un petit pot large à la base et évasé vers le haut.
– Les autres boissons chypriotes sans alcool : les eaux minérales et eaux gazeuses et sodas des marques internationales et le thé.