Asperge : n. f. Une est asperge est une plante monocotylédone herbacée, vivace, dont la griffe produit chaque année des bourgeons qui s’allongent en tiges charnues que l’on consomme cuites et tièdes.
Personne grande et maigre. Quelle asperge !
Monté (-e) en graine d’asperge : garçon ou fille filiforme.
Planté comme une asperge : qui attend, debout.
Droit comme une asperge : bien droit.
Asperges : mollets, jambes.
Asperge montée : grande femme toute en jambes, maigre et sèche.
Asperges du pauvre : poireaux.
Pousser comme une asperge : grandir vite.
Pénis long et mince, surmonté d’un gland particulièrement délectable.
Asperge d’édredon : pénis.
Aller/être aux asperges : chercher le client (prostituée), racoler ; expression des tapins masculins qui se passe de
traduction ; livrer à la prostitution .
Envoyer aux asperges : mettre une femme sur le trottoir.
Abandonner les asperges : quitter la prostitution.
Histoire: Les asperges de Rommel : Les asperges de Rommel (en allemand : Rommelspargel) est le nom donné aux pieux de bois de 4 à 5 mètres de longueur, plantés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale dans les champs et autres terrains plats en arrière des littoraux français, belge et néerlandais de la Manche et de la mer du Nord.
Portant le nom du maréchal Rommel qui avait conçu ce dispositif de défense, leur objectif était d’empêcher les planeurs d’atterrir et que les troupes aéroportées alliés puissent aider au débarquement dans le Nord-Ouest de l’Europe en prenant à revers les défenses littorales et/ou en freinant l’arrivée d’éventuelles troupes allemandes de soutien.
On estime à un million le nombre d’asperges plantées dans les champs. Certaines étaient équipées d’une mine qui exposait lorsque les barges de débarquement les touchaient à marée haute.
Elles s’ajoutaient à d’autres obstacles implantés par les Allemands et l’organisation Todt tels que les hérissons tchèques, les tétraèdres antichars, les portes belges.
Leur effet sur le débarquement de Normandie s’avéra négligeable, en comparaison par exemple aux inondations de champs provoquées par les Allemands afin d’empêcher les parachutages et où de nombreux soldats alliés moururent noyés.
Certains habitants rechignaient à aider l’occupant allemand pour l’installation de ces pieux malgré les réquisitions et les menaces, comme par exemple sur la presqu’île de Crozon. Certains Résistants les raccourcissaient afin qu’ils deviennent inopérants.