Casserolade : Une casserolade est un concert de casseroles utilisée comme une protestation populaire, consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal pour lancer un charivari, permettant aux citoyens de se manifester.
Il est pratiqué en France dès 1832 par des milliers de personnes pour dénoncer la monarchie de Juillet, puis au siècle suivant, à la fin de la guerre d’Algérie et sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet au Chili, sous forme non-violente dans un contexte où manifester est dangereux. Il se généralise au XXe siècle comme lors de la révolution islandaise de 2008, du mouvement des indignés de 2011 en Espagne ou du mouvement contre la réforme des retraites de 2023 en France .
Efficacité et non-violence : Ces concerts sont présentés par les observateurs de la non-violence comme relevant de campagnes non-violentes et comme des » opérations diffuses « , car de nature différente des manifestations populaires dites « concentrées » qui elles rassemblent des milliers de protestataires sur un même lieu.
Adaptés aux situation de couvre-feu, quand les manifestations sont dangereuses, selon José Del Poso, professeur d’histoire spécialisé en histoire latino-américaine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), leur efficacité s’appuie sur des « barrières morales, matérielles et communicationnelles » plus basses pour les rejoindre. Selon Marcos Ancelovici, sociologue des conflits sociaux à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la casserole est « plus qu’une simple interpellation de l’Etat », car elle « renvoie aux besoins de la population, à ses préoccupations privées ».
« C’est pas des casseroles qui feront avancer la France », a répondu le président de la république française Emmanuel Macron en visite en Alsace au mois d’avril 2023, à nouveau accueilli par un concert de casseroles, en estimant ne pas avoir « le droit de s’arrêter » car « si on est dans une société où on écoute que les gens qui veulent faire du bruit pour couvrir des paroles, on ne s’en sort pas ».