Chair : n. f. (mot venant du latin caro, carnis).
La chair est la substance molle du corps de l’homme ou du corps des animaux (viande).
Hacher menu comme chair à pâté ou réduire en chair à pâté : mettre en pièces, en menus morceaux.
Faire de quelqu’un de la chair à saucisse ou à pâté : le mettre en bouillie.
En faire de la chair à saucisse : éliminer physiquement quelqu’un.
Bien en chair : grassouillet, replet, rembourré.
– Citation du poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918) : « Les dernier soldats frappèrent leur coup de baguette sur une loque informe, sorte de chair à saucisse » dans son ouvrage Les Onze mille verges.
Péché, plaisir de (la) chair : fornication.
Marchand de chair fraîche : proxénète.
Chair fraîche : Jeune femme.
Manger de la chair par les deux bouches : se disait au Moyen Âge d’une femme sexuellement affamée.
Manger de la chair crue (ou fraîche) : coïter.
Voir Chair à canon.
Ni chair, ni poisson : Indéfinissable, indéterminé (pour quelque chose) – Indécis ou difficile à cerner (pour quelqu’un).
Il y eut un temps très lointain où le jeûne du carême était scrupuleusement respecté : un seul repas de pain, de légumes, de fruits secs et d’eau par jour. Puis, quelques pontes de l’Eglise autorisèrent un certain relâchement qui vit l’introduction du poisson, des œufs, des laitages et même du vin. Le poisson fut un immense sujet de discussion, les uns disant que le poisson était de la chair (c’est un animal, non?), les autres disant qu’il n’en était rien (à une époque où les études animales n’étaient pas très poussées, ils croyaient que ces bestioles ne se nourrissaient que d’eau). Le peuple ne retint que le côté pittoresque de ces échanges peu amènes et inventa notre expression pour désigner des choses dont la nature n’est pas bien définie, des gens dont l’opinion fluctue, ceux qui ont une conduite louche, indéfinissable et, plus généralement, toutes choses indéterminées. De nos jours, on l’emploie aussi régulièrement à propos des hommes politiques dont l’opinion varie en fonction de la direction du vent ou du résultat des derniers sondages.