
Le régime crétois et ses bienfaits : Si l’on désire vivre mieux et plus longtemps, il faut manger et vivre comme les Crétois le font depuis plus de 4 000 ans. C’est en Crète en effet que l’espérance de vie serait l’une des plus longues. Les études scientifiques les plus sérieuses, menées depuis 50 ans, le prouvent. Il n’est pas rare de rencontrer, dans un modeste hameau de quelques dizaines d’habitants, plusieurs centenaires encore assez verts et en bonne santé. Les spécialistes sont formels : la Crète a échappé, du moins jusqu’à la fin du XXe siècle, plus que partout ailleurs dans le monde occidental, à ce terrible fléau que constituent, pour les pays industrialisés, les maladies cardiovasculaires. Ils consomment très peu de graisse, peu de lait, peu de beurre, et beaucoup d’huile d’olive qui est produite en grande quantité sur l’île. Considérée par les nutritionnistes comme la meilleure des huiles, l’huile d’olive contient très peu d’acides gras saturés. Elle aurait des vertus protectrices, notamment pour le cœur.
Autre élément de leur extraordinaire santé, les Crétois consomment beaucoup de produits végétaux : des légumes classiques (aubergines, courges, haricots, tomates, oignon, ail, etc.), des légumes dits « secs » (pois chiches, fèves, pois de gesse, lentilles, lupin), des céréales complètes (blé, orge) et aussi, au printemps, des légumes rares comme le pourpier et ceux cités ci-dessus. Les habitants de l’île mangent assez peu de viande et presque seulement de la viande ovine (agneau) ou du poulet car il n’y a quasiment pas d’élevage bovin sur l’île. Sur la côte, la consommation de poisson est importante.
Pas un jour sans fruit (on estime la consommation de fruits en Crète quatre fois plus importante que dans les autres pays méditerranéens), et des yaourts à la fin du repas, yaourts qui doivent être sucrés au miel naturel (et non avec du sucre industriel). Les Crétois boivent du vin mais avec modération, 2 à 3 verres par jour en moyenne qui apportent des polyphénols et du tanin, excellents contre les affections cardio-vasculaires.
Le régime crétois a des racines anciennes qui remontent à la civilisation minoenne, c’est-à-dire à plus de 3000 ans. (La civilisation minoenne s’est développée sur l’île de Crète et celle de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Elle tire sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos).
Le régime crétois a survécu au fil des millénaires aux influences des nombreuses forces colonisatrices (Romains, Empire Byzantin, Vénitiens et Turcs) et a préservé les traditions culinaires des îles, appréciées par les amateurs modernes d’une cuisine fine et saine. Au cours de l’époque classique la consommation de viande en Crète était rare et souvent liée à des rites religieux. Il est intéressant de noter que dans le régime crétois moderne, la consommation de viande est encore moins importante que dans les autres pays méditerranéens. Néanmoins, les Crétois apprécient toujours la viande, en particulier le porc, le mouton, l’agneau et le chevreau, le lapin et même les escargots, mais le tout avec modération. Les saucisses épicées et les pâtés de viande en sont quelques exemples. Les insulaires profitent bien évidemment également de la richesse des récoltes en mer, en particulier en mai et en octobre. Cependant, la Méditerranée connait une surexploitation de son littoral, faisant par conséquent grimper le prix du poisson et limitant sa consommation par les locaux, contrairement à ce que l’on pourrait penser d’une île grecque. Le régime de base de la civilisation minoenne était semblable à celui d’aujourd’hui en mettait l’accent sur des plats savoureux utilisant de l’huile d’olive, des légumes verts, de la salade cuite (appelée en grec horta), des fruits, du miel, des olives, des céréales à grains entiers (surtout de l’orge), des légumes secs et des légumineuses. En effet, les haricots et les légumineuses constituent une partie importante de l’alimentation en hiver. Les légumes grillés sont très appréciés tout comme les petits-pois et les pois chiches qui sont vendus en abondance sur les marchés. Les fèves sont, elles, surtout consommées comme mezzé. Les fruits sont toujours présents au moment des repas, sous une forme ou une autre : la Crète produit de grandes quantités d’oranges et de mandarines, ainsi que les melons, poires, figues, raisins, pêches et abricots mais aussi des fruits plus exotiques tels que les bananes, avocats et kiwis ainsi que les célèbres raisins crétois, connus sous le nom de Soultanina (issu du cépage sultanine)
Les régions montagneuses produisent généreusement du thé de montagne, des noix, des châtaignes et autres produits, comme des herbes aromatiques et des épices naturelles.
De plus, la qualité de la cuisine crétoise est également liée à l’utilisation de l’huile d’olive. En effet, les sols fertiles de l’île offrent un milieu idéal pour la culture et les récoltes exceptionnelles de cet aliment essentiel. Plus de 35 millions d’oliviers sont cultivés en Crète, non seulement pour répondre aux besoins des habitants, mais aussi pour répondre aux besoins des autres pays, via l’exportation. L’huile d’olive extra-vierge est même utilisée dans la confection de bonbons traditionnels crétois. L’huile d’olive est aussi utilisée pour la friture, car elle résiste bien mieux aux températures élevées par rapport aux autres huiles alimentaires. Par conséquent elle ne s’oxyde pas et conserve tous ses bienfaits. De plus elle peut également être réutilisée pour faire de la friture jusqu’à cinq ou six fois. L’huile d’olive est universellement reconnue pour ses bienfaits et est largement utilisée dans la cuisine et souvent généreusement versée sur les salades et un peu partout. Une tranche de pain complet fraîchement grillé au four, généreusement arrosé d’huile d’olive et saupoudré d’origan et de sel constitue un délicieux casse-croûte crétois.
Chaque année au début du mois de juillet a lieu le festival du régime crétois à Rethymnon, petite ville portuaire au nord-ouest de l’île.
Achetez ici et au meilleur prix du marché votre ou vos ouvrages sur le régime crétois :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.
