Défense : n.f. (mot venant du latin defensa, famille de defendere : défendre).
Le mot « défense » a plusieurs acceptions :
I) Le fait de protéger :
1. Action de défendre (un lieu) contre des ennemis.
La défense du pays.
Action de se défendre ou de défendre un lieu (combat individuel ou guerre). ➙ résistance.
Défense énergique, obstinée.
Ligne, position de défense.
Moyen, arme de défense. ➙ défensif.
Ouvrage de défense. ➙ abri, fortification, retranchement.
Ensemble des moyens militaires utilisés pour défendre un pays. défense nationale : ensemble des moyens visant à assurer la sécurité et l’intégrité matérielle du territoire national contre les agressions de l’étranger (aussi dissuasion, guerre).
Ministère de la Défense nationale.
Secret-défense.
En France : Journée défense et citoyenneté (remplace la journée d’appel de préparation à la défense) : journée de conférences et de tests à laquelle doivent assister les jeunes gens âgés de 16 ans, organisée dans le cadre du service national.
Défense contre avions : ensemble des moyens de défense opposés aux attaques aériennes (artillerie, aviation d’interception, radar) (D. C. A).
Défense passive : moyens de protection de la population civile contre les bombardements aériens.
Défense informatique. ➙ cyberdéfense.
2. Sport : (opposé à attaque) Technique par laquelle on se défend dans un combat. ➙ 1. garde, parade.
Ce boxeur a une bonne défense.
Action, manière de défendre son camp, dans les jeux de ballon. Jouer la défense, en défense. ➙ bétonner.
Défense de zone, de ligne.
Défense individuelle (marquage).
Ensemble des joueurs (défenseur) chargés de cette opération. Renforcer la défense.
3 Le fait de se défendre, de résister contre une agression. ➙ autodéfense. La défense acharnée de la victime contre ses agresseurs. « Il s’avança vers elle. Elle eut un geste de défense. Son coude monta en protection de son visage » (J. Vautrin). Armes de défense rapprochée.
Droit : Llégitime défense : fait justificatif enlevant son caractère illégal à un homicide ou à des coups et blessures volontaires lorsque l’acte en question a été commandé par la nécessité actuelle de se défendre ou de défendre autrui. Invoquer la légitime défense.
FIG. Il n’a pas opposé de défense. ➙ résistance.
FAM. Ne pas avoir de défense, être sans défense : être incapable de résister aux sollicitations, de répondre aux railleries. Inutile de s’inquiéter pour lui, il a de la défense.
LOC. PROV. La meilleure défense est l’attaque.
PHYSIOL., IMMUNOL. La défense de l’organisme : les procédés naturels dont l’organisme dispose pour se protéger des agressions microbiennes, de l’infection. Abaissement des défenses immunitaires (immunodépression). ➙ immunité, 2. rejet.
PSYCHOL. Instinct de défense. Réflexe de défense. PSYCHAN. Les défenses : mécanismes inconscients (mécanismes de défense) par lesquels le moi repousse certains éléments affectifs, certaines pulsions.
4 Action de défendre qqn ou de se défendre contre une accusation. Prendre la défense d’un enfant (cf. Prendre son parti*, prendre fait* et cause pour lui). Il n’a rien trouvé à dire pour sa défense, pour se défendre, se justifier.
DR. Le fait de se défendre avant d’être jugé. Les droits de la défense. ➙ défendeur. Système, ligne de défense. Un avocat célèbre assurera la défense de l’accusé. « Tout accusé jouira d’une liberté entière d’user de ses moyens naturels de défense » (Condorcet).
PAR EXT. (1851) Représentation en justice des intérêts des parties. ➙ 1. avocat, défenseur. La parole est à la défense (opposé à accusation).
5 Action de soutenir (qqn, qqch.). ➙ protection, 1. sauvegarde. La défense d’un idéal. La « Deffence [défense] et Illustration de la langue française », de J. du Bellay (➙ apologie). Prendre la défense des plus faibles, des opprimés.
La défense du pouvoir d’achat, des acquis sociaux, des droits de l’homme.
6 TECHN. Dispositif destiné à protéger la coque d’un navire lors d’un accostage. Pneus servant de défenses.
Dispositif protecteur d’une côte, d’un ouvrage d’art exposés à la mer. Défense du cap de la Hève.
II LE FAIT DE DÉFENDRE (II), D’INTERDIRE (fin XIIe) ➙ interdiction, prohibition. « On chargea le poète de chaînes. On l’accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions » (Valéry). VIEILLI Faire défense à qqn de faire qqch. ➙ défendre (II). MOD. Défense de fumer ; défense d’afficher. Défense absolue, expresse de… Défense d’entrer sous peine d’amende.
Contraires de défense : agression, attaque, offensive ; abandon, désertion, fuite ; autorisation, permission.