Testament : n.m. (mot venant du latin ecclésiastique testamentum, pour traduire le grec diathêkê « disposition testamentaire, convention », et pour traduire l’hébreu berith « alliance »).
I) Religion chrétienne :
1. Sens vieilli : Alliance.
– Citation de l’écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)« Ils ne sont point demeurés dans mon testament, et moi je les ai rejetés ».
2. (Avec majuscule) Nom de deux parties de l’Écriture sainte (livres de l’ancienne et de la nouvelle alliance).
L’Ancien et le Nouveau Testament (Bible).
II) Du latin testamentum, de testari :
1) Acte unilatéral, révocable jusqu’au décès de son auteur, par lequel celui-ci dispose de tout ou partie des biens qu’il laissera en mourant (héritage, succession).
Testament olographe : écrit en entier de la main du testateur.
Testament authentique ou par acte public, dicté par le testateur à un notaire en présence d’un second notaire et de deux ou quatre témoins.
Testament mystique, écrit par le testateur, ou par un tiers, et signé par le testateur, remis clos et scellé à un notaire qui, en présence de deux témoins, rédige sur l’enveloppe un acte de suscription.
– Citation de l’écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893) : « La principale disposition de son testament par laquelle il institue votre fils […] son légataire universel ».
Clauses, codicille d’un testament.
Léguer par testament (legs).
Mettre, coucher quelqu’un sur son testament, l’y inscrire comme légataire.
Révoquer un testament.
Ouverture, lecture d’un testament.
Ceci est mon testament (Dernières volontés).
Décédé sans testament (formule latine : ab intestat).
2. Testament politique : écrit politique posthume attribué à une personne de pouvoir, exposé de ses principes et projets politiques.
Sens figuré : Dernière œuvre d’un artiste, suprême expression de sa pensée et de son art.
– Citation l’écrivain français André Malraux (1901-1976) : « Nous regardons ses dernières figures [du Greco] comme un testament ».
Le testament politique de Richelieu (*).
(*) Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal, duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d’État français, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il fut le principal ministre du roi Louis XIII.