Dîner : n.m.et verbe intr. (mot venant du latin populaire °disjunare « rompre le jeûne »).
Le dîner est le repas du soir, au sens moderne ; jusqu’à la fin de l’Ancien Régime (*), c’était le repas du matin ou du milieu du jour. À l’origine, le mot désignait le repas du matin, pris après la messe, tout d’abord vers 7 heures, puis à 9 ou 10 heures. Souvent composé de lard, d’œufs et de poisson, le dîner était l’un des deux grands repas de la journée, avec le souper pris vers 17 heures. Au Moyen Âge (**), l’école de médecine de Salerne (Italie) préconisait d’ailleurs : « Lever à cinq, dîner à neuf, souper à cinq, coucher à neuf, font vivre d’ans nonante neuf ».
(*) L’expression « société d’Ancien Régime » désigne dans cet article le mode d’organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVIᵉ siècle à la fin du XVIIIᵉ siècle.
(**) Le Moyen Âge est une période de l’histoire de l’Europe, s’étendant de la fin du Vᵉ siècle à la fin du XVᵉ siècle, qui débute avec le déclin de l’Empire romain d’Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes.
Progressivement, l’heure du dîner recula dans la journée, tandis que le rite de la messe quotidienne était moins strictement observé, et l’on prit dès lors l’habitude de servir une légère collation au lever (c’était le déjeuner, que l’on ne qualifiait pas encore de « petit »). Sous Louis XIII et Louis XIV, on dînait à midi, comme le rapporte Furetière (***) : « Lorsque l’on veut aller trouver les gens, il convient de le faire entre onze heures et midi, surtout pas plus tard car alors on les dérangerait pour passer à table. […] Chercher midi quand il n’est que onze heures se dit des écornifleurs qui viennent juste avant l’heure du dîner afin que l’on soit obligé de les inviter. On les appelle aussi démons de midi. Ou bien chercheurs de midi, comme ceux qui s’introduisent subrepticement dans votre maison à midi dans le but de dérober quelque chose quand le couvert est mis ».
(***) Antoine Furetière est un poète, fabuliste, romancier et lexicographe français (1619-1688) qui publia en 1690 un Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant anciens que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts.
Au XVIIIe, siècle, le dîner fut repoussé vers 14 heures, mais le souper restait souvent le repas principal de la journée. Sous la Révolution (1789-1799), enfin, il prit place en fin d’après-midi, tandis que le souper était servi, en ville, à l’occasion d’une soirée. À la campagne, où les habitudes avaient moins changé, le repas du soir a longtemps continué d’être appelé « souper ». Aujourd’hui, le dîner a lieu vers 20 heures, plus tôt dans les pays nordiques, plus tard dans les pays méditerranéens. Alexandre Dumas définit le dîner comme une « action journalière et capitale qui ne peut être accomplie dignement que par des gens d’esprit : car il ne suffit pas au dîner de manger, il faut parler avec une gaieté sereine et discrète, La conversation doit étinceler avec les rubis des vins d’entremets, elle doit prendre une suavité délicieuse avec les sucreries du dessert et acquérir une vraie profondeur au café » reste encore.
Dans certaines régions européennes, le dîner est toujours le repas du soir qui se prend surtout en famille ou pour une occasion bien précise (dîner de fiançailles, dîner d’affaires).
Les dîners en ville se font accompagnés d’une activité ou d’une manifestation : dîner-débat, dîner-colloque, dîner-concert, dîner-spectacle.
Enfin, dans certains pays francophones (Belgique, Canada, Suisse), le terme « dîner » s’emploie pour « repas de milieu du jour ».
– Citation du journaliste, romancier et dramaturge français d’Alfred Capus (1858-1922) : « Dans certains dîners, si je n’étais pas là comme je m’ennuierais ! ».
– Citation de l’écrivain américain Truman Capote (1924-1984) : « Un soir à un dîner, il sentit le pied de Berenice sur le sien. Comme elle avait retiré sa chaussure, il frémit au contact de cette caresse tiède » dans le roman La Traversée de l’été paru en 2006.
Dîner (verbe intransitif) :
Le verbe « dîner » a plusieurs acceptions :
1. Sens vieilli ou régional : (Nord de la France ; Canada, Belgique, Suisse, Congo, Burundi, Rwanda) :
Prendre le repas de midi.
Déjeuner.
– Citation du réalisateur, scénariste et écrivain français Alain Guiraudie (né en 1964) : « Elle me propose de rester dîner, elle dit “dîner” pour le repas de midi (comme beaucoup de vieux dans le coin […]) ».
– Citation de l’écrivain américain Truman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons (1924-1984) : « Il n’en fit rien. Elle prit donc l’initiative en annonçant : ‘J’ai de la chance, je ne suis pas condamnée à dîner toute seule. Peter Bell m’emmène au restaurant.’ », dans son roman La Traversée de l’été (publié à titre posthume en 2005).
2. Prendre le repas du soir (souper).
Nous dînons à huit heures.
Proverbe : Qui dort dîne.
