Pizza quattro stagioni : La pizza quattro stagioni (en français : pizza quatre saisons) est une variété de pizzas de la cuisine italienne préparée en quatre sections avec des ingrédients divers, chaque section représentant une saison de l’année. Les artichauts représentent le printemps, les tomates et/ou le basilic représentent l’été, les champignons représentent l’automne et le jambon, le prosciutto et/ou les olives représentent l’hiver. C’est une pizza très populaire en Italie, et a été décrite comme une pizza italienne » classique « , » célèbre » et » renommée » . C’est une variante de la pizza capricciosa.
Préparation : La pizza quattro stagioni est généralement préparée avec une sauce tomate et du fromage, en y ajoutant des artichauts, des tomates et/ou du basilic, des champignons et du jambon, du prosciutto et/ou les olives à quatre sections distinctes de la pizza. D’autres ingrédients peuvent également être utilisés. Des cœurs d’artichauts frais ou en conserve peuvent être utilisés.
Certains des ingrédients de la garniture peuvent d’abord être séchés dans un four pour réduire leur humidité, ce qui empêche la pizza d’être détrempée une fois terminée. La cuire au four sur une pierre à pizza peut également empêcher le détrempage. Elle peut être finie avec de l’huile d’olive arrosée sur la pizza. La pizza peut être tranchée en quartiers ou par ses quatre sections, si ces dernières ont été matérialisées.
La pizza quattro stagioni peut être préparée comme plat végétarien en remplaçant le jambon par une option végétarienne (roquette, aubergine, courgette, poivron, tomates cerises,…)
Articles connexes :
Pizzeria
Pizzaiolo
Pizza capricciosa
Pizza Margherita
Pizza marinara
Pizza napoletana
alla Pizzaiola.
La pizza Corolla de Domenico sous la Mercuriale des aliments les plus chers du monde.
Voir aussi Pizzo et Pizzouille sous Argot de bouche.