Orientation : n.f. (mot venant de orienter).
Le mot « orientation » a plusieurs acceptions :
1. Détermination des points cardinaux (*) d’un lieu, et par extension de l’endroit où l’on se trouve.
(*) En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest.
– Avoir le sens de l’orientation.
Citation de l’écrivain belge Georges Simenon (1903-1989) : « Il avait perdu le sens de l’orientation, à force de faire des tours et des détours ».
– Table d’orientation : Une table d’orientation est une petite construction à vocation touristique permettant à ses utilisateurs d’identifier les éléments caractéristiques du panorama qui leur fait face depuis le point de vue panoramique où ils se trouvent.
– Sport : Course d’orientation : course contre la montre en terrain varié, sur un circuit balisé que le concurrent (orienteur) découvre et parcourt le plus vite possible à l’aide d’une carte et éventuellement d’une boussole.
Physiologie : Capacité de tout individu de se situer dans le temps et dans l’espace.
2. Sens figuré : Action de donner une direction déterminée.
L’orientation de ses études.
L’orientation professionnelle a pour objet de déterminer la profession la mieux adaptée aux capacités et aux goûts d’un individu.
Une conseillère d’orientation (orienteur).
Centre d’information et d’orientation (C. I. O.).
Changer d’orientation.
Loi d’orientation, qui fixe la politique à réaliser dans un domaine en un temps plus ou moins long.
3. Fait d’être orienté d’une certaine façon (position, situation).
Orientation d’une maison (exposition).
Sens figuré : Citation de l’ écrivain, philosophe, poète et dramaturge français, membre de l’Académie française, Jules Romains (1885-1972) : « Les résultats ne changeaient rien à l’orientation de l’enquête » (direction).
L’orientation d’un mouvement politique, littéraire (tendance).
Les grandes orientations du Plan (option).
Changement d’orientation d’un parti (recentrage).
Astronautique : Position angulaire d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
Mathématique : Action d’orienter.
Orientation d’un arc géométrique, d’un espace vectoriel.
Orientation sexuelle (**).
(**) Orientation sexuelle : Lorsque l’on parle d’orientation sexuelle, on fait souvent référence aux plus connues : l’hétérosexualité (attirance pour une personne du sexe opposé), l’homosexualité (attirance pour une personne du même sexe que soi), la bisexualité (attirance pour les deux sexes) l’asexualité (ne pas éprouver d’attirance pour l’autre) et la pansexualité (attirance pour une personne, indépendamment de son genre). Toutefois, il en existe encore bien d’autres.