Desserts et pâtisseries chypriotes
Les menus chypriotes se terminent souvent par une sélection de fruits frais, servis seuls ou accompagnés d’un assortiment de pâtisseries et de fruits au sirop de conserve.
Abricots, poires, pommes, raisins, oranges, mandarines, pêches, cerises, fraises, melons, pastèques, figues et grenades composent la large gamme de fruits locaux.
Beaucoup de pâtisseries chypriotes, tradition orientale oblige, sont souvent gorgées de sirop de sucre ou de miel.
Les pâtisseries chypriotes les plus courantes et donc les plus demandées comprennent :
– Les loukoumades, une sorte de beignets ronds trempés dans du miel, parfois saupoudrées d’amandes effilées, de pistaches ou de noix hachée.
– Les daktyla, ou doigts de fée (dáchtylo signifie doigt en grec) , des biscuits aux amandes effilées, aux noix et à la cannelle.
– La kolokoti, un triangle ou une demi-lune de pâte fourré de citrouille rouge, de blé broyé et de raisins secs.
– Le pastellaki, une barre au sésame, aux cacahuètes et au sirop de miel et de caroube.
– Les loukoumia, cubes de gélatine parfumés à l’eau de rose et abondamment saupoudrés de sucre en poudre ou des sucre glace, sont un délice traditionnel.
– Le bourekia est une pâtisserie sucrée fourrée de miel et de fromage blanc battu.
– Le rizogalo, pudding de riz, est typique de Chypre. Il est saupoudré de cannelle.
– La flaouna est une pâtisserie farcie au fromage de l’île de Chypre, qui peut contenir des raisins secs de Corinthe ou être garnie de graines de sésame.
– Le shiamali, gâteau de semoule parfumée à l’orange coupé en carrés.
– Le galatopoureko : une pâtisserie épaisse en pâte phylo fourrée de crème en forme de triangle, nappée de miel.
– Les kataifi : pâtisseries de cheveux d’ange recouvertes d’amandes ou de pistaches moulues, parfumées à la cannelle et cannelle de sirop.
– Les pischies : pâtisseries frites arrosées de miel.
– Le glyko tou koutaliou, littéralement « cuillère à dessert » (en anglais spoon sweet). Ce sont des cerises, des pommes, des figues, des pastèques conservées au sirop. Le glyko karidaki le plus original et savoureux est préparé avec les noyaux de noix fraîches, mis au sirop quand ils sont encore tendres, avant que les coquilles ne deviennent ligneuses.
– Le fromage halloumi, un fromage chypriote à pâte molle au de lait de chèvre et de lait de brebis. Si la tradition veut qu’il soit fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, certains fromages peuvent également intégrer du lait de vache.
Le nom halloumi est une marque déposée, ce qui implique que seuls les fromages fabriqués sur le sol chypriote peuvent bénéficier de cette appellation.
Le fromage halloumi peut être servi frais ou un peu plus mûr. C’est un fromage aromatique parfumé aux feuilles de menthe séchées.
Il est servi grillé avec des tomates fraîches et du pain (pita). Le fromage mûr sert à habiller le fidé, une pâte typique, fine et délicate, ou sur des raviolis farcis d’halloumi frais.
En été, le fromage halloumi peut également être dégusté avec des tranches de pastèque.