
Les fromages et les produits laitiers grecs : Les fromages (tyriá) grecs représentent une part importante de l’alimentation grecque, comme dans tous les Balkans. Ils sont présents sur la table et accompagnent de très nombreux plats. L’une des caractéristiques du fromage grec est qu’il est « principalement » fait à base de lait de brebis ou de lait de chèvres.
Les fromages (tyri) grecs, faits de lait de brebis ou de lait de chèvres, sont réputés et assez variés : les uns sont à pâte dure, comme l’agrafaou, le kefalotyri (très salé) ou le skyros ; les autres, à pâte molle, comme la feta (la plus connue, affinée ou non), la mizithra (fait à partir du petit-lait de la feta) ou le kasseri, qui se mange frais, sans oublier le kopanisti, un brebis à pâte persillée, qui se déguste avec de l’huile d’olive et des herbes de la garrigue grecque.
Le plus célèbre des fromages grecs, réputé mondialement, est la feta.
Toutefois, il ne faut pas ignorer les autres, multiples fromages helléniques et de toutes les régions de la Grèce, tels que la graviera, l’anthotyros, le manouri, le tyrovolia, le metsovone.
Tous ces fromages sont souvent utilisés pour faire les farces, les gratins, les sauces ou pour fourrer les bourekakia (petites pâtisseries d’entrée, aux légumes, à la viande ou au poisson, hachés avec de la feta et des herbes) ; les fromages blancs sont agrémentés de fines herbes, d’oignon et de crème aigre ; les salades de tomate et de concombre sont mélangées avec de petits cubes de fromage frais salé, des olives noires et de l’huile d’olive, des ingrédients qui entrent dans la salade nationale grecque, la salade horiatiki.
À noter dans ce chapitre fromager grec qu’en octobre 2005, la Cour de justice de l’Union européenne a définitivement attribué le terme de « feta » au seul fromage grec qui doit être produit exclusivement en barrique de bois.