Les mets et spécialités de Crète :
– Le gemista est l’un des plats végétariens les plus populaires de Crète. Ce sont des légumes farcis généralement des tomates farcies et des poivrons farcis servis avec des frites, qui sont parfois nappées de sauce tomate.
La farce est composée de riz et de légumes. Cette façon de les cuisiner est d’ailleurs appelée « orphana » (orphelin), du fait de l’absence de viande. Moins fréquemment, on trouvera des courgettes farcies et, de temps en temps, des légumes avec de farce au fromage crétois.
Les légumes farcis au riz parfumé aux herbes de la garrigue crétoise ou farcis au fromage (ou les deux) : poivrons, tomates, artichaut, chou, courgettes et le « papoutsaki » : aubergines farcies et gratinées au fromage.
– La moussaka (mousakàs) est un plat légendaire et traditionnel, à la fois crémeux et juteux. La moussaka est servie dans presque tous les restaurants de Crête. Dans la moussaka, la sauce tomate est utilisée pour cuire la viande hachée de bœuf qui est ensuite recouvert de fines rondelles d’aubergines, de pommes de terre et de sauce béchamel crémeuse et gratinée.
Ce plat irrésistible est très lourd, il est donc servi seul, comme plat principal.
– Le pastitsio ou lasagnes crétoises : Le pastitsio est un plat crétois très répandu, que l’on trouve presque partout. Composé d’une couche de pâtes (un mélange de macaronis et de penne), d’une couche de viande hachée à la sauce tomate et d’une couche de béchamel au fromage, on peut le considérer comme une variante tubulaire des lasagnes.
– Le gamopílafo ou risotto crétois : Le mot gamopilafo signifie riz de mariage. C’est une combinaison de gamos (gamos signifie « mariage » en grec) et de pilafi piláfi (πιλάφι) (le riz).
C’est un plat de riz traditionnellement consommé lors des mariages crétois. Aujourd’hui, le plat se trouve dans de nombreux restaurants de l’île. Un peu comme un risotto, le plat est fait avec du riz (appelé piláfi) cuit dans un bouillon corsé de viande (souvent de la chèvre, de l’agneau ou du coq) avec un filet de jus de citron et d’une quantité généreuse de stakovoutiro : un beurre créé à partir de la peau crémeuse qui se forme sur le dessus du lait de chèvre frais bouilli et qui se transforme en roux.
On y ajoute les morceaux de viande ayant servi à la préparation du bouillon.
Le résultat est un plat riche et crémeux très roboratif.
– Les galettes sfakia (Sfakianes pites) : Ces délicieuses galettes (pitès) viennent du sud de la Crète, d’une région côtière montagneuse appelée Sfakia.
Au premier coup d’œil, ces pâtisseries ressemblent à des crêpes, mais au-delà de la farine, la pâte contient de l’huile d’olive locale et la fameuse liqueur crétoise, le raki.
Ensuite, un certain nombre de fromages frais de Crète, de chèvre ou de lait de brebis comme le mizithra ou le pichtogalo chanion sont incorporés au centre de la crêpe.
Frites avec un léger nappage d’huile d’olive, elles se mangent avec un filet de miel de thym ou de bruyère.