Mangal : Le Mangal est un type de barbecue du Moyen-Orient. À l’instar du barbecue, c’est à la fois l’événement gastronomique et l’appareil de cuisson lui-même.
Mangal fait référence au rassemblement social de la famille ou des amis dans les jardins ou les aires de pique-nique.
Étymologie : Le mot mangal est dérivé du mot arabe manqal (منقل) signifiant « portable » et se référait à l’origine aux appareils de chauffage portatifs utilisés par les Bédouins (*) pour réchauffer les tentes pendant les soirées froides du désert. La portabilité des équipements de chauffage – ainsi que de tous les autres biens – est vitale pour le mode de vie nomade des Bédouins (*). Aujourd’hui, ces mangales ont été largement remplacées par des appareils de chauffage et des poêles modernes à gaz ou électrique.
(*) Les Bédouins désignent des nomades arabes vivant de l’élevage des caprins, des ovins et des camélidés, principalement dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara.
Description : Un mangal est généralement utilisé pour griller diverses pièces de viande, telles que steaks, hamburgers, kebab, chachlik, ailes de poulet et poitrines de poulet. Des légumes rôtis, des salades et autres plats froids accompagnent ce repas.
En Arménie, le tanzi limonad ou l’ayran (lait fermenté) sont des boissons courantes lors de toute réunion et notamment lors du mangal.
En Israël, tenir un mangal est traditionnel le jour de l’indépendance d’Israël et les jours intermédiaires de la Pâques.