Kroeung (épice cambodgienne) : Le kroeung (en khmer* : គ្រឿង) est un mélange d’épices formant une pâte utilisée dans de nombreux plats khmers (*).
(*) Le khmer ou le cambodgien est la langue nationale du Cambodge. Elle appartient au groupe des langues môn-khmères de la famille des langues austroasiatiques, mais son lexique a subi une profonde influence des langues indiennes.
Composition du kroeung : Ce qui le caractérise, est l’utilisation d’ingrédients toujours frais, le kroeung traditionnel est composé de : citronnelle, galanga, de feuilles de citron kaffir (combawa), de curcuma, de l’échalote, d’ail et de zestes de combawa.
Ces ingrédients sont d’abord émincés puis écrasés grâce à un mortier et pilon. Mais, on peut aussi réaliser la pâte avec un mixeur.
Il existe différent types de kroeung en plus du traditionnel :
– le kroeung samlor khmer,
– le kroeung samlor cari (au curry),
– le kroeung samlor prahar
– le kroeung amok qui appartiennent aux khmers,
– le kroeung cari saraman crée au Cambodge par les Chams (**).
(**) Le peuple cham prononcé " tchame " (cham : Urang Campa, khmer : ជនជាតិចាម, vietnamien : người Chăm ou người Chàm), est un groupe ethnique présent essentiellement au Cambodge, au Viêt Nam et en Chine sur l’île de Hainan, où ils sont appelés Utsul ou Hainan Cham.
Utilisation du kroeung : Le kroeung, assimilable à une variété de curry, même s’il n’est pas désigné comme tel par les Cambodgiens, peut être utilisé aussi bien dans des plats sautés, mijotés, grillés, qu’à la vapeur.
Quelques exemples de plats de la cuisine khmer nécessitant du kroeung traditionnel :
Soupe de nouilles
Samlar machu kroeung
Samlor ktis
Sach ko changkak
Chhar kdao
Prahok ktis.