Cuissot (boucherie) : Le cuissot est un terme en boucherie qu’on donne à la cuisse de gros gibier (sanglier, chevreuil, cerf,…).
Pour le chevreuil et le cerf on emploie aussi le mot « gigue ».
– Citation de l’écrivain français Jacky Schwartzmann dans son roman Shit paru aux éditions du Seuil en 2023 : « J’ai toujours vu maman sortir du congèle des cuissots qu’un pote chasseur de papa nous refilait. Là c’est presque pareil, c’est du gigot marocain ».
Extrait de la dictée de l’écrivain français Prosper Mérimée ((1803-1870).La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois.
« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier ».