Halušky (cuisine slovaque) : Les halušky (polonais : hałuski, et en ukraien : galouchki), sont un des mets slovaques les plus connus. Souvent comparés aux gnocchis, ils appartiennent à la culture slovaque, spécifiquement aux régions de Liptov, Orava et des environs. C’est un plat national dont la préparation est simple et rapide.
Les ingrédients principaux sont de la pomme de terre mixée, de la farine et accessoirement des œufs. On utilise ces ingrédients (pomme de terre mixée et farine sont suffisantes) pour former une pâte qui doit être assez épaisse pour ne pas se diluer dans l’eau bouillante.
Il existe beaucoup de recettes différentes pour préparer ce mets. On peut le préparer avec du chou, du pavot, ou de la confiture. Le plus souvent, les ingrédients sont mélangés, une fois cuits et égouttés, avec de la bryndza, un fromage de brebis. Les halušky peuvent être accompagnés de lard frit et de fines herbes. La boisson typique pour les accompagner est un lait acidulé.
En Pologne, dans la région des Tatras, les halušky sont aussi un plat traditionnel.
Un proverbe slovaque dit : « Tu dois encore manger beaucoup de halušky jusqu’à… » Cette citation est utilisée pour signifier à quelqu’un qu’il est encore jeune et qu’il lui reste beaucoup à apprendre.
