Hopjes (cuisine néerlandaise) : Les Hopjes sont un type de bonbons néerlandais avec une légère saveur de café et de caramel qui a pris naissance au 18ème siècle.
Ces fameux bonbons sont aussi appelés Haagsche Hopjes et Hopjes de La Haye.
Le hopje porte le nom du baron Hendrik Hop qui fut rappelé comme envoyé à Bruxelles lorsque les Français envahirent la Belgique en 1792. Il emménagea dans des chambres au-dessus des pâtissiers Van Haaren & Nieuwerkerk. Il était accro au café et l’histoire raconte qu’une nuit, il a laissé son café avec du sucre et de la crème sur le radiateur, où il s’est évaporé. En goûtant la substance qui en résultait, il l’a adoré. Son médecin lui a conseillé de ne pas boire de café alors il a demandé au pâtissier Theodorus van Haaren de lui faire des " morceaux de café ". Après quelques expérimentations, Van Haaren a créé un bonbon à base de café, de caramel, de crème et de beurre. Le baron Hop enthousiaste a tenu à laisser ses invités essayer ses « Hopjes », qui ont rapidement gagné en popularité. Le successeur de Van Haaren a même finalement reçu des commandes de l’étranger.
Une caractéristique typique du bonbon hopje est qu’il ne colle pas et qu’il ne se ramollit pas avec le temps. La Haye avait un musée appelé Museum voor het Haagsche Hopje, qui était dédié au hopje et à son histoire. Le musée est maintenant fermé. JP Rademaker a copié les hopjes et les a commercialisés comme " les seuls vrais Haagsche Hopjes ". Il a été le premier à emballer les bonbons individuels dans du papier imprimé, ce qui n’était pas habituel à l’époque. Rademaker et Nieuwerkerk ont plaidé pendant de nombreuses années être chacun les créateurs des originaux. Lorsque la société de Rotterdam Rademaker a repris Nieuwerkerk en 1949, le différend a continué entre les deux sociétés Rademaker pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’une décision de 1989 du Dutch Advertising Code Committee ordonne à Rademaker de renoncer à utiliser le terme " le seul vrai Haagsche Hopjes ". Actuellement, les emballages Rademaker Hopjes affichent à la place l’expression " Alleen Echt Met Dit Merk " (en anglais : " Only Real With This Brand ").
Rademaker appartient à RBV Leaf, qui fait partie du groupe CSM, depuis 1999.
Achetez ici et au meilleur prix du marché vos bonbon,s hopjes :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.