
Kwetiau ayam (cuisine indonésienne) : Le Kwetiau ayam (ou kuetiau ayam ou parfois kwetiau ayam kuah – indonésien pour ‘ poulet kway teow ‘) est un plat indonésien courant de nouilles de riz plates assaisonnées garnies de viande de poulet (ayam) coupée en dés.
Il est souvent décrit comme une version kwetiau du populaire mie ayam (nouilles au poulet), et particulièrement courant en Indonésie, et peut retracer son origine dans la cuisine chinoise.
En Indonésie, le plat est reconnu comme un plat chinois indonésien populaire avec les boulettes de viande bakso et le mie ayam, servis du simple warung (*) de rue aux restaurants. Comme la recette est presque identique au populaire mie ayam, les stands de nourriture et les restaurants qui servent du mie ayam proposent généralement également du kwetiau ayam et du bihun ayam.
Préparation et service : Les nouilles de riz plates kwetiau sont bouillies dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles atteignent une texture al dente et mélangées dans un bol avec de l’huile de cuisson, de la sauce soja et de l’ail. L’huile recouvre les nouilles afin de bien séparer les pâtes et qu’elles ne collent pas.
L’huile peut être de la graisse de poulet, du saindoux ou de l’huile végétale. La viande de poulet est coupée en dés et cuite dans de la sauce soja et d’autres assaisonnements, y compris l’ail. La viande de poulet peut également être cuite avec du jamur (champignons).
Le mélange de poulet et de champignons assaisonné à la sauce soja est déposé sur les nouilles de riz plates et garni d’oignons de printemps hachés (échalotes vertes). Le kwetiau ayam est généralement servi avec un bouillon de poulet séparé, du chou chinois bouilli et souvent du wonton (indonésien : pangsit), soit frit croustillant, soit moelleux dans la soupe, ainsi que du bakso (boulettes de viande).
Alors que les variantes chinoises peuvent utiliser de la graisse de porc ou du saindoux, le kwetiau ayam indonésien plus courant utilise de la graisse de poulet halal ou de l’huile végétale pour répondre aux besoins des clients musulmans.
Les condiments supplémentaires peuvent inclure le tong cay (légumes conservés salés), le bawang goreng (échalotes frites), le daun bawang (poireau), le pangsit goreng (wonton frit), l’acar timun cabe rawit (concombre mariné et piment oiseau), la sauce chili ou sambal et la sauce ketchup.
Variantes : La recette du plat est en fait presque identique au populaire mie ayam qui utilise des nouilles de blé jaunes à la place.
Ainsi, les variantes pourraient utiliser une recette en remplaçant le type de nouilles, soit par des nouilles de blé ordinaire ou par du bihun (vermicelles de riz).
Bien que le kwetiau ayam parfois aussi appelé kwetiau ayam kuah ou kwetiau kuah (soupe kway teow), la recette est en fait assez différente.
La soupe au bouillon de poulet Kwetiau ayam est généralement servie dans un bol séparé, tandis que les nouilles kwetiau kuah sont cuites et servies dans une soupe riche ensemble dans un seul bol, plus proche du mie kuah.
Une autre variante similaire s’appelle le kwetiau siram sapi (littéralement : bœuf coulé kway teow).
Articles connexes :
Char kway teow
Mie Ayam
Mie goreng
Kwetiau goreng
Kwetiau sapi