Mole encacahuatado (cuisine mexicaine) : Le mole encacahuatado est un plat mexicain typique qui se compose d’une sauce épaisse de cacahuètes à la tomate, de piment séché, de sésame, le tout moulu et frit, et des morceaux de viande qui peuvent être du poulet, du porc ou du bœuf qui baignent dans cette sauce mole encacahuatado. Ce mole comprend aussi généralement de l’ail et de l’oignon, du bouillon de poule préalablement cuit, et est aromatisé avec différentes épices selon le goût et la recette de chaque cuisinier : cannelle, clous de girofle, quatre-épices, Tabasco… etc.
Le piment utilisé peut varier : ancho, chipotle, guajillo, morita, pasilla ,… une combinaison de deux d’entre eux est généralement utilisée, l’une qui apporte de la texture et l’autre qui apporte de la force.
En raison de son processus de préparation laborieux, il est réservé aux événements festifs comme les anniversaires, bien qu’il puisse également être trouvé comme repas quotidien. Une version plus luxueuse est le mole aux amandes, qui consiste essentiellement à substituer les amandes aux cacahuètes. En fait, l’encacahuatado était autrefois surnommé » l’amandier du pauvre « .
L’encacahuatado est un ragoût commun dans la région centrale de l’État de Veracruz, où il est généralement préparé avec du porc. En revanche, à Oaxaca, la viande de poulet est préférée, comme dans la Sierra Norte de Puebla.
Les morceaux de viande doivent être cuits au préalable. L’oignon et l’ail sont dorés dans l’huile chaude.
Les piments séchés sont également généralement frits, bien que pendant une courte période, car ils brûlent facilement.
Après cela, ils sont laissés reposer avec de l’eau pour s’hydrater. Les cacahuètes et les tomates sont grillées.
Les épices sont également torréfiées jusqu’à ce qu’elles dégagent leurs parfums.
Tout ensemble, sauf la viande, est mélangé avec un peu de bouillon de cuisson et porté à la poêle avec un peu d’huile chaude. La viande est plongée dans cette sauce et cuite à feu doux jusqu’à ce que l’huile d’arachide remonte à la surface (environ 15 minutes).
Ce plat est souvent servi avec du riz blanc (surnommé ironiquement par les Mexicains riz-hôpital) ou riz à la mexicaine.
