Rigó Jancsi (cuisine hongroise) : Le Rigó Jancsi est un gâteau éponge (sponge cake) au chocolat traditionnel hongrois en forme de cube et une crème pâtissière au chocolat. Il a gagné en popularité dans l’ancienne Autriche-Hongrie et porte le nom de Rigó Jancsi (1858-1927), un célèbre violoniste tsigane hongrois (prononciation hongroise : [ˈriɡoː ˈjɒnt͡ʃi]).
Dans Flavours of Hungary, un livre de cuisine écrit par Charlotte Slovak Biro, ce gâteau s’appelle "Gypsy John".
Histoire : Clara Ward, la princesse belge de Caraman-Chimay (1873-1916) et Jancsi se rencontrent en 1896, tandis que Rigo Jancsi joue du violon dans un restaurant parisien, où Clara dîne avec son mari, le prince Joseph de Chimay. Entre 1896 et 1898, les journaux ont abondamment écrit sur le mariage du primás (premier violoniste) Jancsi Rigó avec la comtesse belge. Le gâteau est un gâteau de fête portant le nom de Rigó Jancsi et en l’honneur de l’histoire d’amour romantique.
La princesse s’est enfuie avec Rigó, l’a épousé, puis en a divorcé et plus tard ; elle a également épousé deux autres hommes.
Cependant, les sources ne sont pas d’accord sur l’origine de la pâtisserie. Certains prétendent que Rigo a créé la pâtisserie avec un chef pâtissier inconnu pour surprendre Clara ; d’ autres prétendent que Rigó Jancsi a apporté cette pâtisserie à Clara et le confiseur l’a nommée plus tard Rigó Jancsi.
Le gâteau : Le gâteau a deux couches de génoise au chocolat. Ces couches de génoise au chocolat sont faites de blancs d’œufs battus, de chocolat fondu, de beurre, de sucre et de farine. Les jaunes d’œufs sont battus en crème pâtissière au sucre et au chocolat.
Entre les deux couches de génoise au chocolat se trouve une couches épaisse de garniture au chocolat et à la crème pâtissière très riche et une couche très fine de confiture d’abricots. La garniture peut inclure une touche de rhum brun et/ou de vanille. Le gâteau est recouvert d’un glaçage fondant au chocolat noir.
Il peut être surmonté d’un décor à la poche soit de crème chantilly soit de crème au beurre au chocolat ou encore de copeaux de chocolat.
