Rince-doigts : n.m. Un rince-doigts est un petit bol individuel en métal, en verre ou en porcelaine, que l’on remplit d’eau tiède parfumée généralement au jus de citron ou comportant une tranche de citron. Il est de rigueur quand on sert des coquillages, des crustacés ou des cuisses de grenouilles ou encore des petits oiseaux qui se décortiquent ou se dégustent avec les doigts, ainsi que des asperges ou des artichauts.
Les rince-doigts sont placés à gauche de l’assiette, lorsque le mets est presque terminé ; ils sont enlevés aussitôt que celui-ci est achevé, lorsque les convives se sont rincé le bout des doigts.
En langue anglaise, le rince-doigts s’appelle « finger-bowl », expression qui a encore cours en France en restauration classique.
De nos jours, le rince-doigt est trop souvent remplacé par des petites serviettes en cellulose rafraîchissantes artificiellement parfumées au citron, emballées dans des pochettes étanches.
Voir aussi Rince-doigts sous Argot de bouche
Achetez ici et au meilleur prix du marché vos rince-doigts :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.