Sauteuse : n.f. Une sauteuse est un récipient de cuisson rond, à bords légèrement évasés, muni d’une queue. En acier inoxydable, en aluminium ou en cuivre étamé intérieurement, parfois dotée d’un revêtement antiadhésif, la sauteuse sert à faire sauter les aliments, viandes, poissons et légumes en morceaux. Ses bords inclinés permettent d’y remuer facilement les ingrédients pour bien les enrober de corps gras.
Une sauteuse peut être en inox, en aluminium ou en cuivre, dans ce dernier cas, la queue sera en fonte, et leur diamètre oscille entre une vingtaine et une trentaine de centimètres. Cet ustensile dont les bords peuvent être droits ou évasés est soit muni d’un manche, soit muni de anses ou des deux. D’ailleurs sur certains modèles, les poignées sont amovibles. Une sauteuse peut aussi avoir une base plus petite et bombée pour favoriser une meilleure évaporation lors d’une réduction. Le couvercle peut être optionnel.
Des pommes de terre salardaise, des poêlées de légumes et des émincés de volaille sont quelques-uns des aliments parfaits pour une cuisson à la sauteuse.
Voir aussi Sauteuse sous Argot de bouche.
Achetez ici et au meilleur prix votre sauteuse :