Taïga : n.f. En géographie, la taïga est une forêt de conifères, entrecoupée de tourbières, qui borde la toundra en Amérique septentrionale et en Asie.
La taïga, du russe тайга venant de l’altaï (*) tayγa, aussi appelée forêt boréale (ou encore forêt hudsonienne) est l’un des principaux biomes terrestres.
Fortement liée au climat sub-arctique, elle consiste en une formation végétale de type forestière parcourue par un vaste réseau lacustre résultant de l’érosion fluvio-glaciaire.
(*) Les langues altaïques ou langues trans-eurasiennes sont un ensemble de langues parlées en Eurasie, depuis la Turquie et la Moldavie jusqu’à l’Asie de l’Est, en passant par l’Asie centrale, la Sibérie et l’Extrême-Orient russe.
Sa végétation a la particularité d’être la plus vaste continuité boisée de la planète et occupe à elle seule 10 % des terres émergées.
Elle couvre la majorité des territoires intérieurs de l’Alaska (États-Unis d’Amérique), du Canada, de la Scandinavie (Norvège, Suède), de la Finlande, du Nord de l’Écosse (Highlands), de la Russie, de l’Islande, de Saint-Pierre-et-Miquelon, du nord-ouest de la Chine et du nord de l’île de Hokkaidō (Japon).
Elle abrite une avifaune fortement diversifiée et sert de refuge à de nombreuses espèces animales par ailleurs menacées telles le loup, l’ours brun, le grizzli, l’ours kodiak, le lynx, le renard polaire, le castor, le glouton (ou carcajou), le bison des bois, le renne (ou caribou) ou encore l’élan (ou orignal).
